logo labo civil securite

Après trois années d’études et de recherches, plusieurs expert-e-s de police et sécurité publique fondent, le 23 mai 2010, au coeur du bassin lémanique, le Collectif Police & Droits humains.

Le Collectif Police & Droits humains poursuit le but de grandir les missions des polices étatiques et de la sécurité publique en général dans le respect des fondements des Droits humains.

Le Collectif Police & Droits humains s’est donné quatre objectifs opérationnels:

  1. Ouvrir le débat sur la sécurité dans les milieux publics, impliquant en cela les réseaux sociaux.
  2. Favoriser les approches et les actions pluridisciplinaires autour des questions de sécurité publique et dans la résolution des problèmes.
  3. Rechercher, développer, critiquer, innover, rédiger et publier des essais et de nouvelles expériences en matière de sécurité publique.
  4. Réformer les pratiques policières.

Le Collectif Police & Droits humains dispose d’un moyen médiateur pour opérer ses actions: le Laboratoire civil de Sécurité, dont avec Frédéric Maillard nous sommes les directeurs de publication.

Le Collectif Police & Droits humains est composé de membres de plusieurs polices cantonales et municipales suisses et de personnes expertes en questions de sécurité, sociales, socioculturelles et socio-économiques. Tous sont désireux, les uns comme les autres, de réfléchir à leurs missions professionnelles, au sens de celles-ci, et plus généralement aux questions de sécurité dans les cités urbaines comme dans les régions périphériques et rurales.

Le Collectif Police & Droits humains s’interroge, se confronte, recherche, écrit, innove et agit dans un esprit d’échanges et de collaborations pluridisciplinaires.

Rigoureux dans ses prospectives et ses méthodes de travail, le Collectif Police & Droits humains soumet ses recherches et ses hypothèses à des expert-e-s scientifiques et à des magistrats élus municipaux, cantonaux et fédéraux suisses et européens.

Rejoignez-nous sur notre blog d’informations…