31
août
2017

Viande froide

Petit matin. L’homme se rhabille. Il ferme la ceinture de son pantalon. Réajuste sa chemise. Sort de sa poche un peigne et se recoiffe d’un geste machinal. Joëlle est allongée nue sur le lit. Elle fume une cigarette. Elle se gratte le sexe, souillé.

15
juillet
2017

Bain de sang

Yevdokiya est tirée de sa torpeur. Bruits sourds. Détonations. Elle est allongée sur la banquette arrière d’une voiture. Comment comprendre. La pluie redouble contre la carrosserie.

07
juillet
2017

Coup de fusil

Il pleut. Fait noir. Il enfonce sa casquette sur son crâne. Il ouvre la portière. Il sort de la voiture. Il claque la portière de son véhicule de service. Il enclenche la fermeture des portières. Dans le quartier les voitures de flics se font aussi voler.

27
juin
2017

La France tu l’aimes ou tu la quittes

Entendre des propos comme « la France tu l’aimes ou tu la quittes » (propos que l’on peut reprendre au compte d’autres pays par ailleurs), démontre de la part ceux qui tiennent de telles paroles une méconnaissance absolue des problèmes citoyens et de sécurité.

27
juin
2017

Défis des directions de police

J’ai observé les difficultés pour les polices à interpréter les recherches, observations, recommandations, traités et conventions, en des mesures concrètes et traduites en outils professionnels.

27
juin
2017

Policiers motards

Le métier policier bafoué, inauguration d’une exposition itinérante au MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) à Genève, près de 500 invités, alors découverte d’une fête privée face au bâtiment de ce même MAMCO

20
octobre
2016

Policiers: exigences du recrutement

Les métiers policiers sont aujourd’hui plus complexes et leurs enjeux majeurs pour garantir l’équilibre sécuritaire nécessaire au développement social et économique de nos sociétés. Ils requièrent des habiletés professionnelles nouvelles, mais une chose reste immuable : l’adhésion aux valeurs fondamentales de notre Etat de droits.

10
février
2016

Police. Vaincre l’insécurité en occupant le terrain

Le maintien de la paix dans nos cités dépasse les seules notions d’effectifs policiers comprenant plus ou moins de brigades spécialisées, de commissariats, ou la fourniture d’équipements de combat, de vidéoprotection, etc. Faut bien en convenir, l’organisation policière actuelle est fragilisée et se crispe face aux nouvelles criminalités.

08
décembre
2015

Profilage racial : le point de vue d’un ex-policier

Propos recueillis par la Commission Fédérale Contre le Racisme

18
mai
2015

Police, analyse critique

La Grande Chambre de la CEDH rejette le recours de la Suisse dans l’affaire Kalifa. L’homme avait été rudoyé par des policiers genevois lors d’un contrôle d’identité. Porter un jugement critique sur la pratique policière en Suisse, et la pratique de la cœrcition d’Etat, demeure encore un tabou dans les corps de police. Cette expression de vulnérabilité semble conforter l’idée qu’un danger subsiste à questionner l’essence des valeurs policières.

15
mars
2015

Reconsidérer la sécurité publique

Malgré l’usage habituel et quasi quotidien du terme police, celui-ci reste ambigu, susceptible d’utilisations diverses et difficile à cerner, même s’il est encore aujourd’hui la principale incarnation du monopole de la force, en temps de paix. Elle n’est plus garante de l’ordre sociale, comme elle a pu l’être.

19
janvier
2015

Police & Gouvernement

Dans cette période troublée, tendue, un point me semble important à propos de la sécurité publique, ceci d’autant devant l’importance des défis qu’il va falloir affronter ces prochaines années. Les effets des missions de la police et de celle de la force publique en général sont tout à fait singuliers : ils mettent en exergue les valeurs du cœur gouvernemental.

04
décembre
2014

Métier policier, quelle finalité?

Quelle n’a pas été notre surprise en entendant le président du syndicat des gendarmes genevois dire à l’antenne de la télévision locale « le flic veut bouffer du béton ». Il ne s’agit ni plus ni moins d’une méconnaissance de la finalité de la mission de la police. Pour « bouffer du béton » il n’est plus nécessaire de perdre de l’argent à former des policiers qualifiés. Ce métier est-il réduit à ça ?

28
novembre
2014

Le management de la police devrait sortir du modèle militaire

En termes de travail quotidien et dans la rue, les Corps de police ont de la difficulté de s’affranchir d’un système organisationnel militaire qui, pourtant, démontre au quotidien ses limites. Les preuves sont faites que le système de management actuel ne permet plus d’assurer la sécurité urbaine.

11
novembre
2014

La sécurité, affaire de tous

Le défi des polices suisses et européennes est de se retrouver au cœur de leur communauté. La fonction de la police est sociale, son métier est humain. En aucun cas il n’est question de dominance, mais de respect de l’ordre public, de tranquillité et salubrité publiques.

10
septembre
2014

Questions ADN: services publics déficients

L’efficacité d’une action de sécurité civile et urbaine est seulement profitable si l’État, ses services de polices, sociaux, d’éducations, de voiries… anticipe les événements sans violations des libertés, intervient proportionnellement et réinstaure un équilibre social et sécure.

23
juin
2014

Policier, de qui parle-t-on?

Les policiers genevois expriment leurs mécontentements. Ils font grève. Raison pour les uns, tort pour les autres. En Europe les corps de police sont bousculés par de nouvelles réalités sociales. C’est le moment de reconsidérer les métiers policiers, les mettre à l’épreuve de la force publique, dont les polices ne sont qu’un maillon d’une longue chaîne de sécurité.

19
février
2014

Savatan, académie de police

Genève discute d’envoyer les aspirants de police à Savatan au Valais. Cette académie de police a pour mandat de préparer les futurs policiers au brevet fédéral, condition pour pratiquer le métier. Depuis quelques temps de nombreux témoignages dénoncent l’endoctrinement militaire dont les aspirants sont victimes, et qui se plaignent de n’être pas préparés aux exigences professionnelles du métier policier.

02
janvier
2014

Complexité des tâches de police

Le cursus de formation de nos policiers est très inférieur à toutes les formations professionnelles des métiers de l’humain dispensées en Suisse. Moins d’une année – certain à peine trois mois – et l’agent de police se retrouve à dénouer des intrigues et régler des conflits.

29
octobre
2013

Police et nouveau gouvernement…

Durant cette période d’élection au Conseil d’état genevois un point me semble important à propos de la sécurité publique, ceci d’autant devant l’importance des défis qu’il va falloir affronter ces prochaines années. Les effets des missions de la police et de celle de la force publique en général sont tout à fait singuliers : ils mettent en exergue les valeurs du cœur gouvernemental.

24
septembre
2013

Mon Valais à moi…

Mon Valais à moi, je vais vous dire, que flic de quartier, mes connaissances valaisannes sont genevoises, rien que ça, presque vingt piges à traîner mes croquenots à clou sur le bitume du quartier des Pâquis, haut lieu protestant des amusements dessalés, où j’y ai sorgué avec quelques camardes flicards valaiscos-cléricafardiniques, des trognes plutôt sympathiques et très ouverts sur le monde et ses godilles,...

13
mai
2013

Mieux comprendre la discrimination policière

Si les discriminations sont heureusement combattues et dénoncées, elles sont sous certaines formes un moyen opératoire pour la police. Les études à propos des contrôles policiers démontrent que l’appartenance à une communauté ethnique ou sociale influence grandement le comportement des policiers.

30
janvier
2013

La sécurité, des enjeux trop vastes pour la police

Chacun définit la profession policière influencé directement par les polars, les films policiers et autres séries télévisions. Les flics dans les histoires sont toujours très vifs, intelligents, sportifs et ont réponses à toutes les injustices, tout ceci avec un magnifique sens de l’observation, un esprit déductif, des nerfs d’acier. Il s’agit là d’une idéalisation de la profession.

06
décembre
2012

Une formation plus ambitieuse

La formation des policiers est très faible au regard des autres formations professionnelles. Le métier doit urgemment se professionnaliser en développant des processus d’apprentissages et de promotions bien mieux orientés. Il s’agit des prochains défis pour permettre des réponses policières adéquates aux transformations sociales et politiques européennes.

17
octobre
2012

Repensons nos capacités policières

Deux constats européens : premièrement la police n’a plus les moyens d’assurer les missions de sécurité dans sa globalité, deuxièmement, la police glisse vers une logique de sur-militarisation des missions. C’est alarmant, d’autant que les défis sécuritaires sont de plus en plus complexes et trouvent leurs causes dans les dégradations sociales. Il faut penser de nouvelles capacités policières, c’est un défi pour le maintien de nos libertés et de nos droits, un juste équilibre en démocratie.

30
août
2012

Le policier est un gardien de la paix

Le policier défend les droits humains. Avant tout. C’est la condition intrinsèque qui fait de lui un  gardien de la paix, détenteur de deux pouvoirs opérationnels exclusifs et exceptionnels : la coercition dont la maîtrise de sa proportionnalité empêche l’enlisement dans la violence, et le moyen discrétionnaire dont les Droits de l’Homme fondent la liberté de tout enfant, de toute femme et de tout homme.

08
juin
2012

L’illogique militarisation de la police

Co-écrit avec Frédéric Maillard

Doter les brigades anticriminalité de fusils à pompe : la dernière promesse de Nicolas Sarkozy, alors Président, en matière de sécurité est révélatrice d’un glissement des «forces de l’ordre» vers une logique de surmilitarisation, doublée d’un démantèlement de la police de proximité.

08
mai
2012

Une organisation inadaptée

Le maintien de la paix dans nos cités et la sécurité de toutes et de tous, dépassent la seule notion de : plus ou moins de policiers, plus ou moins de brigades, de commissariats, de nouveaux équipements comme il est l’usage ces temps… Faut se le dire, l’Organisation policière actuelle est inadaptée aux nouvelles exigences de la société.

07
avril
2012

Plébiscitons la police de proximité

Il y a dix ans, les polices de proximité en Suisse et en Europe prenaient de sérieux revers et se voyaient écartées des desseins politiques. Dans certains cas elles étaient même sérieusement condamnées, comme en France ou à Genève. Là, les directions, assez mal averties des enjeux de la sécurité publique, devraient rendre des comptes, notamment au sujet des cambriolages endémiques dans la région genevoise, des problèmes d’incivilités et de petite délinquance.