Analyses, études & réflexions

Cette série d’analyses, études et réflexions se veut une contribution aux débats sur le métier de policier, sa place dans la société occidentale, les méthodes de formation, ainsi que sur l’éthique policière et les Droits de l’Homme.


Profilage racial: le point de vue d’un ex-policier

Propos recueillis par la Commission Fédérale Contre le Racisme, juin 2014
Trois questions à l’écrivain Yves Patrick Delachaux. Il a exercé pendant vingt ans au sein de la police genevoise. D’abord sur le terrain puis comme formateur en éthique et droits humains.

Lire l’article complet en PDF


L’illogique militarisation de la police

Libération, 13 décembre 2011
Doter les brigades anticriminalité de fusils à pompe: la dernière promesse de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité est révélatrice d’un glissement des «forces de l’ordre» vers une logique de surmilitarisation, doublée d’un démantèlement de la police de proximité.

Lire l’article complet sur le site du Cabinet Delachaux & Maillard


Paroles de policiers

Revue Tangram N°26 (déc. 2010)
Cherchons dans la réalité de l’expérience pratique policière les éléments d’une réflexion sur l’activité des policiers en situation de tentation discriminatoire.

Télécharger Paroles de policiers au format PDF


Questions policières: la culture policière est-elle favorable pour générer de nouvelles actions de pensée?

Revue Economique et Sociale: Police et nouvel ordre social
Je postule que les défis des corps de police en ce début du XXIe siècle, sont de conduire la police à devenir une organisation axée sur l’apprentissage continu de son personnel afin de permettre des réponses policières adéquates aux transformations sociales et politiques qui s’opèrent en Europe depuis plusieurs années.
L’article pose la thèse suivante: dénouer l’agir policier est nécessaire pour une profession qui offre à ses unités une grande autonomie de travail, paradoxalement plus large pour un subalterne hiérarchique que pour un cadre.

Télécharger Police et nouvel ordre social au format PDF


La question discriminatoire dans la police

Protect-It
J ’ai observé les difficultés des polices suisses à interpréter les recherches, observations, recommandations, traités et conventions, en des mesures concrètes et traduites en outils professionnels. Les premiers gestes des directions des Corps de police engagent généralement la mise en place de normes contraignantes, traduites par des ordres de services, codes de déontologie, et autres textes normatifs placés sous la surveillance des États-majors ou d’une «police des polices» ou organes d’inspection…

Télécharger La question discriminatoire dans la police au format PDF


Le racisme est l’arbre qui cache le débat

Repère Social
Coercition, discrétion, soupçons, préjugés, contrainte, discriminations: débattre des pratiques de la police génère à coup sûr des discussions sur les procédures de travail de ce corps professionnel particulier. S’y mélangent des questions liées à la légitimité de l’action de la force publique. Les compétences et les qualifications des policiers sont aussi placées sous la loupe. Et quoi de plus normal?
Ces interrogations citoyennes éclairent une obligation démocratique élémentaire: celle, pour les détenteurs de la force légale, de rendre compte à la population de ses pratiques…

Télécharger Le racisme est l’arbre qui cache le débat au format PDF


Police et discriminations raciales

Tabou
Cette réflexion proposée par le Forum du Centre genevois d’anthropologie, a pris naissance par un questionnement de la hiérarchie de la police genevoise, pour formuler différemment le mot «race» . Mais substituer un mot par un autre, est-ce suffisant pour combattre toute forme de discriminations?

Télécharger Police et discriminations raciales au format PDF


Sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires: naissance et renaissance d’un projet de partenariat avec la police genevoise

Haute Ecole Pédagogique — BEJUNE
Motivés par les enjeux de la pluralité urbaine du canton de Genève (près de 40% d’étrangers), nous avons travaillé pendant près de trois ans à un projet de formation de policiers et de développement d’espaces de communication entre les policiers et les étrangers.

Télécharger Sensibilisation aux relations interculturelles et communautaires au format PDF


La police, agent de socialisation? Un autre regard d’un fonctionnaire de police

Paru dans ContinentPremier.com
«…même si les ordres viennent d’en haut, dans l’urgence, l’imprévu, l’accident, la décision et le jugement viennent d’en bas».

Télécharger Un autre regard d’un fonctionnaire de police au format PDF


Sommes-nous capables d’apporter une réponse adéquate à la question «La police, agent de socialisation»?

Neuvième Colloque International Metropolis à Genève
Le policier peut être un facilitateur ou, au contraire, un frein à la socialisation de la personne migrante.

Télécharger Sommes-nous capables d’apporter une réponse? au format PDF


L’Action Tragique du service public

Colloque international à Genève
Parmi de nombreux autres intervenants, sept policiers genevois s’expriment sur leur pratique professionnelle.

Télécharger L’action tragique du service public au format PDF


Femmes – Travail – Formation

La place des femmes dans la Gendarmerie genevoise
Document publié dans le cadre de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Télécharger Femmes – Travail – Formation au format PDF