Après trois années d’études et de recherches, plusieurs expert-e-s de police et sécurité publique fondent, le 23 mai 2010, au coeur du bassin lémanique, le Collectif Police & Droits humains.
Le Collectif Police & Droits humains poursuit le but de grandir les missions des polices étatiques et de la sécurité publique en général dans le respect des fondements des Droits humains.
Le Collectif Police & Droits humains s’est donné quatre objectifs opérationnels:
- Ouvrir le débat sur la sécurité dans les milieux publics, impliquant en cela les réseaux sociaux.
- Favoriser les approches et les actions pluridisciplinaires autour des questions de sécurité publique et dans la résolution des problèmes.
- Rechercher, développer, critiquer, innover, rédiger et publier des essais et de nouvelles expériences en matière de sécurité publique.
- Réformer les pratiques policières.
Le Collectif Police & Droits humains dispose d’un moyen médiateur pour opérer ses actions: le Laboratoire civil de Sécurité, dont avec Frédéric Maillard nous sommes les directeurs de publication.
Le Collectif Police & Droits humains est composé de membres de plusieurs polices cantonales et municipales suisses et de personnes expertes en questions de sécurité, sociales, socioculturelles et socio-économiques. Tous sont désireux, les uns comme les autres, de réfléchir à leurs missions professionnelles, au sens de celles-ci, et plus généralement aux questions de sécurité dans les cités urbaines comme dans les régions périphériques et rurales.
Le Collectif Police & Droits humains s’interroge, se confronte, recherche, écrit, innove et agit dans un esprit d’échanges et de collaborations pluridisciplinaires.
Rigoureux dans ses prospectives et ses méthodes de travail, le Collectif Police & Droits humains soumet ses recherches et ses hypothèses à des expert-e-s scientifiques et à des magistrats élus municipaux, cantonaux et fédéraux suisses et européens.
Rejoignez-nous sur notre blog d’informations…