Machine Gun Kelly

Machine Gun Kelly est un projet pilote d’une émission de radio sur le polar, qu’avec mes amis Valérie Solano, éditrice, et Cédric Segapelli, policier, nous avons imaginé et enregistré dans les locaux de Radio Cité Genève.

Une émission de plus sur le polar?

Non, pas vraiment. Notre volonté est de discuter de l’environnement sociologique d’une oeuvre, et pour le coup nous sommes allés visiter La Reine des Pommes, le premier roman policier de l’auteur noir américain Chester Himes, dans lequel il mets en scène ce couple improbable pour l’époque (1958), les inspecteurs black, John Fossoyeur et Ed Cercueil.

La musique de l’émission est à elle seule un «personnage». Nous la devons à l’excellent homme de radio français qu’est Alexandre Marcellin; vous reconnaîtrez Judith Repond comme animatrice.

Notre ambition est que cette émission pilote devienne un rendez vous hebdomadaire d’une radio suisse ou française, ce qui n’est pas encore le cas.

La reine des pommes - Chester Himes - Couverture

«… Jackson est le gars le plus candide de Harlem, pour ne pas dire demeuré. Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petit amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur banane, l’entube comme c’est pas permis. Enfin, son frère, qui bonne sour dans le civil, cherche aussi à le posséder. Seulement Jackson, lui c’est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.»